• Situation géographique et historique

    PRESENTATION DE L’ECOLE

     

    Situation et implantation

    L’école Sainte Anne se situe au 15, place de l’église à Plouhinec, commune située sur la côte de l’Océan Atlantique dans le Morbihan, et périurbaine dans le bassin économique de Lorient. Plouhinec est proche du grand axe routier qui relie Vannes et Auray à Lorient. Son accès est donc facile.  

    La devise de la commune est « Entre bois et mer, grands champs ouverts », ce qui situe bien son environnement géographique, entre la Ria d’Etel et la petite mer de Gâvres.

    Riantec, Sainte-Hélène, Belz, Etel et Merlevenez  sont les communes limitrophes. L’école Sainte Anne est rattachée au réseau des écoles catholiques du pays de Port Louis. 

    La commune de Plouhinec compte environ 5000 habitants .

    C’est une commune industrielle, qui  compte plusieurs entreprises. L’artisanat, le commerce et les professions libérales sont également représentés. L’administration comporte les services de la mairie, la poste, l’aide à domicile, les services d’entretien, la gendarmerie.

    C’est également une commune rurale avec de nombreuses exploitations agricoles : maraîchers, éleveurs, producteurs de lait.

    Du fait de son emplacement proche de la mer, le tourisme est largement développé et on recense beaucoup de résidences secondaires et des gîtes ruraux.

     L’école Sainte Anne est située dans le centre du bourg

    -          à 40 m d’un grand parking

    à 100m de la bibliothèque municipale et du centre multimédia

    à 50m de la salle de spectacle municipale

    à 100 m de la salle de sports et à 300m du stade de Bellevue

    Cette situation en plein centre apporte une touche vivante et crée une certaine forme d’animation quotidienne appréciée des riverains, habitants ou commerçants.

    L’école Sainte Anne organise d’autre part plusieurs manifestations chaque année, dont une kermesse avec la paroisse Notre-Dame de Grâces en mai, et le pardon de Saint Cornély en septembre. De ce fait, beaucoup de gens connaissent l’école et en ont une image dynamique et sympathique.    

    Historique 

    L’histoire de l’école catholique de Plouhinec débute en 1904 avec la construction de l’école Notre-Dame de Grâces dans le bourg, à deux pas de l’église paroissiale, sur un terrain attenant à la communauté des Filles de Jésus. Cette école, tenue par les religieuses dont la maison mère est à Kermaria en Plumelin (centre Morbihan) ne recevait que des filles. L’école publique n’assurait alors que la scolarisation des garçons.

    En 1913, la création de l’école Sainte Anne au lieu-dit Le Poulpry (à 300m de l’église, route de Pont-Lorois) et dirigée par des vicaires instituteurs, permit aux garçons de bénéficier à leur tour, d’un enseignement catholique.

    Ce n’est qu’en 1969 que les deux écoles, toujours distinctes, deviennent mixtes et se répartissent les différents niveaux de scolarisation : Notre Dame de Grâces dirigée par une religieuse prend en charge les classes maternelles, CP et CE1 – Sainte Anne dirigée par un laïc prend en charge les classes de CE2, CM1 et CM2.

    En 1971, il y a fusion des deux établissements mais sans regroupement des sites . Désormais, un seul directeur est à la tête de la structure qui garde le nom de Sainte Anne. A cette époque, il y a 9 classes, 6 élémentaires et 3 maternelles.

    En 1998, le nombre de classes n’est plus que de 6 (4 élémentaires et 2 maternelles). Les élèves sont regroupés sur le site de l’ancienne école Notre Dame de Grâces, au bourg. Le Poulpry est vendu à la paroisse.

    En 2000, le réaménagement des locaux et la construction d’une nouvelle classe de maternelle avec salle de psychomotricité, puis une réfection de la cour en juin 2002 apportent une allure plus moderne à l’école.

    En 2005, une autre classe est aménagée à l’étage pour recevoir des élèves de Cycle 2. Le nombre de classe est alors de 7.

    Le logo de l’école est également crée, associant plusieurs symboles de Plouhinec : le bleu de la mer, le vert des bois, et la carotte, légume largement produit dans la commune. C’est un signe de reconnaissance fort de l’école.

     Durant l’été 2007, toutes les fenêtres sont remplacées et isolées,  les gouttières du bâtiment C sont renforcées.

    En 2008,  une huitième classe est ouverte, mais elle est refermée à la rentrée 2011.

    2011 2012 :   réfection de la peinture des classes et des couloirs à l'étage des deux bâtiments de classes

     2013 : Création de deux bureaux à l'étage du bâtiment Nord, pour le secrétariat et la direction

     2014 : transfert de la garderie dans la salle de motricité durant les travaux de rénovation du batiment sud, pour la création de nouveaux locaux. Étude avec le cabinet d'architectes ATRIUM pour cette rénovation et dépôt du permis de construire

    2015 : installation d'une nouvelle aire de jeux sur la cour, équipements en ordinateurs mis en réseau dans les classes, installation de deux vidéo projecteurs. Ravalement des façades extérieures

    2016 : Début du grand chantier de rénovation du bâtiment sud, pour créer de nouveaux locaux : garderie, classe de l'enseignante spécialisée, salle des professeurs, cuisine.

    Pose de double plafonds dans toutes les classes du premier étage, changement de chaudière et de compteur électrique.