• Chers parents de l’école Sainte Anne,

     

    Face à la crise sanitaire, les écoles ont répondu en priorité à l’urgence sanitaire puis ensuite, à la nécessité d’assurer dans ce cadre une continuité pédagogique.

    Pour autant, il semble légitime que vous interrogiez sur les conséquences financières de la fermeture. Et à notre niveau il semble également légitime de s’interroger sur les conséquences financières sur le fonctionnement et le budget de l’école.

    Des décisions au niveau national entre notamment la Fédération nationale des OGEC et de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, viennent apporter des éléments de réponses.

    Ainsi considérant l’école sous l’angle économique, l’activité principale a été maintenu ainsi que l’emploi des quatre personnels OGEC. Les mesures de distanciation sociale ont été prises, mais n’ont pas conduit à l’arrêt de l’activité principale de l’école, c’est-à-dire l’enseignement.

    Outre les charges courantes de fonctionnement, les rétributions (c’est-à-dire la contribution des familles) sont également utilisées pour amortir les investissements immobiliers, l’acquisition de matériel d’équipement, ainsi que pour la constitution d’une provision pour les gros travaux à venir.

    Sur cette base, les discussions concluent aux directives nationales suivantes : il n’y a pas lieu de considérer que les rétributions demandées aux familles doivent être diminuées voir remboursées, sur la période de l’épidémie.

     

    Pour les frais annexes, s’ils en étaient, ils seront remboursés (garderie, restauration scolaire…). Pour la classe de neige, la question du remboursement et de ses modalités demeure en suspens, car des décisions gouvernementales doivent être prises en la matière.

     

    Dans des cas très particulier (perte d’emploi en lien avec la situation sanitaire……), nous porterons une attention toute particulière à ces situations, au cas par cas.

    Pour votre information, l’école fera l’objet d’une désinfection dès que nous en saurons un peu plus sur la fin de la période de confinement.

     

    Nous vous tiendrons informé des nouvelles directives au fur et à mesure et vous remercions de l’attachement que vous portez à l’école Sainte Anne. Portez vous bien et à bientôt.

     

    Le président de l’OGEC


  • Bonjour à tous,

    J'espère que vous et vos familles êtes en bonne santé et que cette période si particulière se passe au mieux.

    Toute l'équipe enseignante s'investit depuis maintenant quelques semaines pour vous accompagner au mieux dans le cadre de la continuité pédagogique. D'ici quelques jours débutent les vacances de printemps, temps où vous et vos enfants allez pouvoir faire une pause.

    Pour tout renseignement, n'hésitez pas à me contacter via l'adresse-mail de l'école: eco56.stean.plouhinec@enseignement-catholique.bzh

    Concernant la réouverture de l'école, nous attendons les directives du gouvernement.

    Vous trouverez ci-dessous un courrier co-signé par le directeur diocésain et le président de l'APEL du Morbihan, qui apporte des propositions d'accompagnements et de soutien psychologiques.

    Prenez-soin de vous et de vos proches,

    A très vite,

    Laurence

     

    Parents d’élèves- propositions accompagnements soutien à la parentalité


  • Afin qu’aucun personnel de santé ne soit entravé dans sa disponibilité de service s’ils n’ont pas trouvé d’autres modes de garde, leurs enfants peuvent être accueillis à l’école lundi et mardi. Cela va permettre d’évaluer les besoins et d’organiser si besoin des regroupements d’écoles pour la fin de la semaine.

    Afin de nous permettre de nous organiser, merci de bien nous en informer par mail si vous avez besoin de ce service.


  •       Chers parents,

          Suite aux annonces du président de la République, à compter du lundi 16 mars, l'école sera fermée et ceci pour une durée indéterminée.

    Continuité pédagogique

          Nous allons mettre en place une continuité pédagogique, les enfants doivent poursuivre leur scolarité à la maison. Il convient à chacun d'être vigilant sur le sérieux, l’investissement et la régularité du travail réalisé par vos enfants.

          Chaque enseignant proposera des activités de révision, d'entraînement voire d'apprentissage de nouvelles notions simples ( en fonction de la durée de la fermeture).

          Vous recevrez par Mail le travail donné par l’enseignant de votre enfant. Pour nous aussi, ce sera une découverte, nous ferons au mieux pour adapter notre fonctionnement. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous envoyer un mail et nous tenterons d'y répondre au plus vite.

          Nous ne pouvons que vous encourager, pour tous les élèves ( y compris de PS et MS) à mettre en place des temps de lecture, des activités de jeux de société (particulièrement des jeux de dés pour les plus jeunes), de rédaction d’un exposé pour les plus grands…


          Pour les parents qui ne nous aurait pas fourni leur adresse Mail, n'hésitez pas à nous la faire parvenir à :

    eco56.stean.plouhinec@enseignement-catholique.bzh.

    Cantine

          L'annulation des repas n'aura pas de répercutions sur les familles, puisque « comme vu à la rentrée de mars, toutes les absences en cantine liées aux contraintes induites par le COVID-19, seront prises en charges par la Commune ».

          Il serait malgré tout souhaitable, que vous annuliez vos réservations.



    Classe de neige, activités et animations diverses

          Le séjour en classe de neige prévu le 31 mars est malheureusement annulé...

          Toutes les autres activités ou animations ( Carême, Carnaval...) dépendront de la date de réouverture de l'école.

     

    Bonne continuation à chacun d'entre vous,

    A bientôt,

    Laurence

     


  • Bonjour à tous,

    Suite au nouvel arrêté préfectoral tombé hier soir, les enseignants résidant au sein de la zone cluster ou dans les communes jouxtant le cluster peuvent désormais rejoindre leur établissement à compter du mercredi 11 mars.

    C’est donc avec plaisir que je vous retrouverai tous demain matin à l’école !

    Laurence