• TUTORAT CM2 - PS ----- JEUDI 15 OCTOBRE 2015

    Tutorat entre les Petites Section et les CM2 à l’école Sainte Anne

     

     

    Tout au long de l’année scolaire, à plusieurs reprises, les PS1 et PS2 travaillent en ateliers tournants, avec l’aide des élèves de CM2. Petits et grands apprennent ainsi à communiquer, à partager des émotions, des savoirs. Cela permet une approche individuelle, personnelle avec le petit afin qu’il aille jusqu’au bout de l’action, du jeu.

     

    Les C.M2 sont répartis sur 12 ateliers tournants et s’occupent de 1 ou 2 petits.

     

    Exemples d’ateliers : tri d’éléments, puzzles, jeu avec abaques et décodage de cartes consignes , jeu de mémory, de dominos, d’associations, de contraires, jeu d’images séquentielles cartonnées, de construction, découpage aux ciseaux, atelier musique, lecture d'albums, pâte à modeler….Les jeux évoluent bien sûr tout au long de l’année scolaire.

     

    A la fin de chaque séance, un bilan oral est organisé pour que chacun donne son avis, ses impressions, les évolutions à apporter….Les petits se retrouvent le plus souvent sur les genoux des CM2, en fin de séance lors de ce bilan !

     

    Par ailleurs, les CM2 par groupes de 4, vont aider à l’accueil en P.S le matin avant le début des cours.

     

    De manière générale, ces activités calment les enfants agités, petits autant que grands.

     

    Les petits dépassent leurs peurs des grands. Au début, certains sont très réticents, voire pleurent, puis ils observent et rejoignent les ateliers lorsqu’ils sont prêts.Une relation de confiance grandit entre petit et grand. L’accent est mis aussi beaucoup sur le langage utilisé par les grands : des phrases complètes, complexes, riches de mots…..L’idée est de faire parler le petit au maximum, ainsi que de le faire agir, tout cela dans une relation de confiance.

     

    Pour les CM2, il s’agit de prendre des initiatives et de se responsabiliser.

     

    Il y a aussi une dimension affective forte pour ceux qui n’ont pas de petits chez eux.

     

    On travaille également la maîtrise de soi, et la prise de conscience de l’importance de l’oral chez les petits.

     

    Enfin pour les enseignantes, il y a le plaisir de voir les 2 classes se rencontrer et évoluer ensemble, de voir du bonheur des 2 côtés…

     

     

    Quelques paroles d'enfants de CM2 à propos de ces ateliers :

     

    «  Je suis contente parce que j’aime les petits. Apprendre à s’occuper des petits, c’est bien pour ceux qui n’en ont pas. »

    «  Ça apporte de la joie aux petits, à nous et aux maîtresses »

    « Je trouve que tous les petits ont progressé depuis qu’on est venu. Ça me sert à connaître les enfants, à connaître ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas. »

    « Je pense que ça peut calmer les petits un peu nerveux, pour qu’ils soient plus attentifs. Ça me sert à comprendre un peu plus leur langue et à les aimer. »

    «  Ça me sert à me rappeler mon enfance. »

    «  Je trouve que c’est bien car je m’entraîne à parler aux petits et ça m’amuse. J’aime bien l’accueil du matin car pour commencer la journée ça démarre bien »

    «  Ça me sert à voir plus tard quand j’aurai un bébé, dans 20 ans peut être.

    « Je pense que ça m’aide à rester calme et à me calmer. Ça m’apporte de la joie et de la bonne humeur des petits, ça me fait plaisir.

    « L’accueil du matin c’est trop bien parce qu’on peut voir les PS1 et on aide Marie Hélène à les accueillir, et moi, ça me fait plaisir. « 

    « Le matin on vient les accueillir, on les occupe pendant que les autres arrivent. Ils sont contents de se retrouver entre eux. Certains sont comiques, ou timides… »

     

     

    TUTORAT CM2 - CP

     

    TUTORAT CM2 - CP

     

    TUTORAT CM2 - CP

     

    TUTORAT CM2 - CP

     

    TUTORAT CM2 - CP

     

    TUTORAT CM2 - CP

     

    TUTORAT CM2 - CP

     

    TUTORAT CM2 - CP

     

    TUTORAT CM2 - CP

     

    TUTORAT CM2 - CP

     

    TUTORAT CM2 - CP

     

    TUTORAT CM2 - CP

     

    TUTORAT CM2 - CP

     

    TUTORAT CM2 - CP

     

    TUTORAT CM2 - CP