•  C3 classe 1:année 2013-2014

    Les élèves de CE2 se sont rendus à Saint-Degan avec les CE1, afin de clôturer le projet sur l'art aux XXème et XXIème siècles.

    Durant cette journée, ils se sont intéressés à la vie des villageois en milieu rural. Les œuvres du peintre Lucien Pouedras les y ont aidés. De retour à l'école, ils ont écrit ce compte-rendu:

     

    La maman d'Aimée, qui nous accompagnait, a photographié cette journée !!! Merci à elle !!! Voici quelques photos :

     

     
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     
     

     

     

     

  • C3 Classe 1

     2012 2013 - Sortie scolaire CE CM

     

    Pièce de Théatre " l'enfant et les sortilèges" au CDDB

    Visite du Grand Théâtre

    Promenade à la base des sous marins, autour de la cité Tabarly...sous un soleil radieux!

    sortie-Lorient-CE-CM-2013 0015 (Copier)sortie-Lorient-CE-CM-2013 0017 (Copier)sortie-Lorient-CE-CM-2013 0032 (Copier)sortie-Lorient-CE-CM-2013 0033 (Copier)sortie-Lorient-CE-CM-2013 0036 (Copier)sortie-Lorient-CE-CM-2013 0034 (Copier)

    sortie-Lorient-CE-CM-2013 0040 (Copier)sortie-Lorient-CE-CM-2013 0039 (Copier)

     

     

     

     

     

     2011 2012

     

     Lors de notre première visite à l'île de Kerner , nous avons chercher des animaux de L'Estran et puis nous les avons classés par famille. A la deuxième sortie, nous avons observé les oiseaux. Nous avions chacun une paire de jumelles. Puis, nous avons fait a l'intérieur du musée un jeu «  l'oiseau mystère ».

    En classe, on a cherché les caractéristiques des oiseaux et nous les avons notées sur notre cahier de sciences.

     

    005 (Copier)  006 (Copier)

     

     

    C3 Classe 2

    2011 2012

    Nous nous sommes rendus deux fois à la Maison de l'île de Kerner à Riantec. Armés de jumelles et de longues-vues nous avons pu observer un certain nombre d'oiseaux au cœur de leur milieu de vie : la petite mer de Gâvres. A l'issue de ces sorties et après des recherches documentaires, nous avons réalisé la carte d'identité des oiseaux comme : le goéland argenté, la bernache, l'huîtrier pie, le col vert ou encore le grand cormoran .Désormais ,nous en connaissons un peu plus sur ces oiseaux qui vivent près de chez nous.

    oiseaux 024 (Copier) oiseaux 031 (Copier)

     

     

    C3 Classe 3

    Sophrologie

     

    Séances de Sophrologie en cycle 3

     

    Dans le cadre des activités sportives, les élèves de la classe de CM1 CM2 ont suivi 5 séances de sophrologie, dans la salle Dojo. Ces séances étaient encadrées par Marie Jeanne Aubry, qui a été infirmière, cadre de santé puis formatrice.

     

    La sophrologie est une démarche pour la promotion de la santé, c’est une technique de relaxation dynamique.

      sophro-2013-0185--Copier-.JPG sophro-2013-0193--Copier-.JPG

     

     

    L’objectif avec les enfants est de les aider à grandir de façon harmonieuse, de leur apprendre à « bien vivre et prendre soin d’eux, en sachant retrouver un calme intérieur pour mieux se concentrer »

     

    Les exercices proposés sont très ludiques - respirations, relaxations, écoute du corps – et pratiqués sous forme de jeux, de contes, de mouvements.,

     

    Les élèves ont trouvé qu’avec les techniques enseignées par Marie Jeanne, ils se sentaient plus calmes, plus détendus. Ils arrivaient mieux à dormir, et stressaient moins avant les évaluations.

     

     

     

     

    Printemps des poètes 2013  - Spectacle "les voix du Poème"  

    Les CE CM de l'école

    Avec la compagnie Mich'Jo et les deux autres écoles de la commune

     

    Le Spectacle Salle JP Calloch

    spectacle-PP 0282 (Copier)spectacle-PP 0279 (Copier)spectacle-PP 0334 (Copier)spectacle-PP 0321 (Copier)spectacle-PP 0318 (Copier)spectacle-PP 0305 (Copier)spectacle-PP 0299 (Copier)spectacle-PP 0254 (Copier)spectacle-PP 0272 (Copier)

     

     

     

    Répétitions à l'école 

    printemps-des-Poetes-2013 0019 (Copier)printemps-des-Poetes-2013 0023 (Copier)printemps-des-Poetes-2013 0034 (Copier)printemps-des-Poetes-2013 0037 (Copier)printemps-des-Poetes-2013 0041 (Copier)printemps-des-Poetes-2013 0048 (Copier) printemps-des-Poetes-2013 0065 (Copier)printemps-des-Poetes-2013 0057 (Copier)

    printemps-des-Poetes-2013 0094 (Copier)printemps-des-Poetes-2013 0079 (Copier)printemps-des-Poetes-2013 0096 (Copier) printemps-des-Poetes-2013 0069 (Copier)

     printemps-des-Poetes-2013 0112 (Copier)printemps-des-Poetes-2013 0107 (Copier)

     

    Printemps des poètes 2012  - Paroles d’enfants

    Rencontres sur le thème « Raconte moi ton enfance »

    Les élèves de la classe de CM2 à l’école Sainte Anne ont rencontré plusieurs adultes qui sont venus leur raconter leur enfance…partager leurs souvenirs, transmettre leurs histoires et leurs petits secrets. Les enfants ont posé des  questions à trois dames et un monsieur qui ont connu la guerre enfant, et à deux messieurs et une dame qui ont entre 55 et 65 ans.

     Les enfants s’expriment :

    «  Ces rencontres m’ont apporté la gentillesse de partager leur enfance avec nous. Je sais maintenant comment on vivait et on jouait avant ». « ça m’a fait du bien parce que j’aime bien entendre ces histoires d’avant et on apprend en même temps. Et ça a fait du bien aux personnes parce qu’ils retournaient dans leur enfance ». « Ils étaient très gentils, ils parlaient bien, c’était touchant, on retournait dans le passé ».

    « La vie autrefois était plus dure, pas du tout pareil que maintenant ». « Ils ont parlé beaucoup de la guerre, des avions, des bombardements, de l’occupation de l’école…Une dame qui a connu la guerre nous a dit que pour elle, le plus important c’est de ne pas blesser les autres ».

    « Ils n’avaient pas beaucoup de jouets, mais ils s’amusaient quand même. Ils n’étaient pas riches, mais ils jouaient bien. Par exemple, ils fabriquaient des poupées avec des pommes de terre et des chiffons. A Noêl ils étaient heureux avec ce qu’ils avaient même si c’était peu».

    « Ils travaillaient beaucoup chez eux, à la ferme ou pour s’occuper des petits ».

    « Ils allaient à l’école à pied. Un monsieur du Vieux Passage nous a dit qu’à marée haute, il faisait le grand tour, et à marée basse, il sautait de caillou en caillou, et parfois il tombait ! »

     

    Gouter Poétique

    « J’ai trouvé ça super, c’était bien organisé. J’ai bien ri avec le film très bien fait de M. Le Chénéchal qui a filmé dans les trois écoles pour « Raconte moi ton enfance ». Il a filmé tout le monde, c’est intéressant les trois écoles en même temps sur le DVD ». « Il y avait de tout dans le film, c’était rigolo de nous voir »

     «  Au début je n’avais pas envie de dire un poème mais j’ai commencé, j’ai trouvé ça bien alors j’en ai dit un autre avec une copine »

    « Quand je me suis lancée, après je voulais dire, dire, dire des poésies… »

    « On a entendu de belles poésies, et les gâteaux étaient bons ! »

    Spectacle théâtral avec les autres écoles de la commune

    « Au programme : poèmes, tristesse et rigolade ! »

     « On a joué devant les parents et on les a fait rigoler, par exemple quand on racontait les punitions très sévères d’autrefois ! Il y avait beaucoup de monde». « Les parents ont dit que c’était très réussi et qu’on jouait bien ». « Il y avait une bonne ambiance. Le public était attentif à ce qu’on faisait. » « Je ne pensais pas faire rire les parents, en fait si ! »

    « Je trouve que la pièce de théâtre était bien faite et que c’était une bonne idée de réunir les trois écoles, ça a donné un beau résultat »

    «  Les gens faisaient « Ho » quand il y avait des beaux morceaux de poésie comme les métiers, ou les onomatopées ».

    «  C’est la première fois que je faisais du théâtre. Je n’ai pas eu trop le trac parce que les gens étaient dans le noir ».

     

      Quelques images de notre sortie "Découverte de l'Estran" à la petite mer de Gâvres 

     oct 2011 027 (Copier) oct 2011 066 (Copier)


  • Quelques photographies anciennes de l'école

    Quelques photographies anciennes de l'école

    Quelques photographies anciennes de l'école